En 2022, retrouvons la confiance en nos institutions !
Ensemble pour une ère nouvelle !
Libre & Humaniste
Face à la montée du transhumanisme et du contrôle social, l'humanité doit être protégée, tout comme les libertés individuelles.
Référendum Citoyens
La démocratie continue doit s'imposer, ce qui nécessite l'instauration du référendum d'initiative citoyen.
Nouvelle Constitution
Conflits d'intérêts, autoritarisme, absence de contrepouvoir, la Constitution actuelle n'est plus adaptée, il faut donc en changer.
Séparation des Pouvoirs
Le pouvoir de la finance a la main mise sur les autres, et notamment sur les médias. La séparation des cinq pouvoirs identifiés est à reconstruire dans sa globalité.
Ethique & Intégrité
Promouvoir l’intégrité, l’exemplarité et l’éthique dans la gestion du Pays et de ses Territoires par des orientations claires est aujourd'hui indispensable.
Droits et Devoirs
Défendre les droits de l'homme, nécessite de se pencher sur nos devoirs, en responsabilité, pour une ère nouvelle.
une économie au service
de l'homme et de la nature
Economie et Travail
L'économie ne remplira son rôle que lorsqu'elle sera mise au service de tous les hommes. Ainsi l'argent doit uniquement être considéré. comme un moyen d'échange.
Agriculture Santé Ecologie
Une agriculture de qualité, en cohérence avec la protection de la nature et la préservation de ses ressources, est la garantie d'une bonne santé.
Education
Mieux vaut une tête "bien faite" que "bien pleine". L'éducation, c'est "l'art d'éveiller les vertus de l'âme" - Socrate - En France il s'agit avant tout de lutter contre les inégalités.
Culture et Sport
La culture et le sport sont le reflet de la société dans laquelle nous vivons, que nous souhaitons voir changer, pour que le roi ne sera plus l'argent.
Richesse des Territoires
A côté des Grandes Régions et Métropoles, l'ambition aujourd'hui est d’œuvrer à un aménagement concerté et équilibré des Territoires.
Circuits Courts
Du producteur au consommateur, l'idée est avant tout de lutter contre la "mal bouffe" et de faire de l'aliment le premier des médicaments.
une répartition équitable des richesses
Fiscalité
La fiscalité en France est-elle juste ? Nous proposons des améliorations possibles de justice fiscales, tant pour les particuliers que pour les PME et Commerçants, avec un équilibre entre prélèvement proportionnel et progressif.
Dettes et Fraudes
Fraudes sociales et fiscales... une fuite insoutenable depuis plusieurs décennies sans réaction ni courage politique. Faire sauter le verrou de Bercy avec ses jeux de mauvaises influences parlementaires.
Services Publics
Renforcer les services publics des territoires, de la santé et de l'éducation, par un rééquilibrage des moyens disproportionnés alloués aux Administrations Parisiennes, mais aussi par un statut unifié de la fonction publique.
Sécurité Sociale
Proches de l’équilibre en 2019 notre sécurité sociale est menacée par un déficit d’ampleur inédite (- 39,7 Md€ en 2020 et - 34,8 Md€ en 2021). Notre ambition : sauver cette institution initiée en 1944 par le Conseil National de la Résistance.
Protection des Citoyens
La protection des citoyens doit redevenir une priorité, dans la proximité. Il n'est plus possible que les deniers publics ne servent qu'à protéger les institutions. Un rééquilibrage s'avère indispensable.
Solidarité Nationale
Un français sur cinq est concerné par la pauvreté qui n'a cessé d'augmenter. Les inégalités en termes de budget disponible après paiement des dépenses pré-engagées, sont presque deux fois plus fortes que les inégalités en termes de niveau de vie.
la France, l'Europe
et nos relations internationales
Souveraine et Respectueuse
Concilier l'indépendance nationale avec la solidarité entre les États souverains et unis des Nations Européennes, tel est l'enjeu de la prochaine décennie.
Pour l'Europe des Nations
L'Europe de la bureaucratie, des lobbies, du carcan normatif, n'est pas l'Europe des peuples que nous voulons. L'heure arrive pour cette Europe Unie des Nations, en charge des décisions stratégiques.
Une Europe Indépendante
Les Européens sont aujourd'hui contraint de se défendre par eux-mème. Il revient donc à cette Europe Unie des Nations d'assurer son indépendance économique et militaire.
Paix et Non Ingérence
La Paix dans le monde ne peux se gagner que dans un climat de sobriété, de respect, de dignité et de non-ingérence. En effet le droit d'ingérence a pour seul objectif aujourd'hui, une recherche d'intérêt économique, stratégique, mais certainement pas, de mieux vivre des populations, dans le respects de leurs cultures. L'enjeu recherché de relations internationales apaisées, fait aussi écho avec le sujet de l'immigration.
Afrique & Méditérannée
En 2050, 85% de la population francophone sera africaine. Le continent africain sera le moteur de l'économie mondiale avec le paradoxe d'être au centre du cumul des difficultés prévisibles du contexte : surpopulation, manque d'eau, avancée du désert. La France doit abandonner définitivement ses habits coloniaux au passé, pour nouer de nouvelles relations respectueuses avec le continent Africain.
Immigration
Les filières esclavagistes qui ensanglantent la Méditerranée, doivent être combattues par l'Europe avec une fermeté inflexible. Une profonde refonte du droit d’asile est indispensable pour permettre l'accueil ou le retour des migrants dans des conditions de dignité humaine. Sauf à remettre en cause ce business, les pays vendeurs d'armes doivent assumer les dommages collatéraux sur la Paix extérieure et intérieure, ainsi que sur les flux migratoires liés.