Article 6 des statuts – Les membres de l’association Esprit Libre

Le mouvement se compose de membres fondateurs et de membres actifs. Les membres fondateurs de l’association sont les membres qui ont participé à sa constitution et dont la liste est annexée aux présents statuts.

Un système de demande d’adhésion en ligne est mis en place sur le site internet du mouvement « Esprit Libre ». Ces demandes d’adhésion sont examinées par la Collégiales des administrateurs.

Est membre actif, toute personne acceptée par la Collégiale des administrateurs du mouvement, qui partage les buts et les principes d’action de mouvement « Esprit Libre » et qui demande à en devenir adhérente. Le refus d’admission n’a pas à être motivé.

La qualité de membre sera effective lorsque l’intéressé aura réglé sa cotisation annuelle, signé la charte éthique et le règlement intérieur du mouvement « Esprit Libre ». La cotisation est fixée annuellement par l’Assemblée Générale sur proposition de la Collégiale des administrateurs.

Tous les membres œuvrent et participent à la réalisation de l’objet politique du mouvement « Esprit Libre ».

La qualité de membre se perd par :

  1. la démission
  2. le décès
  3. la radiation prononcée par la Collégiale des administrateurs pour motif grave, notamment pour les fautes contre l’honneur, résultant ou non d’une condamnation pénale et après avoir demandé à l’intéressé de fournir ses observations
  4. le non-paiement de la cotisation annuelle
  5. le non-respect des statuts, du règlement intérieur et de la charte éthique du mouvement « Esprit Libre », les prises de positions publiques contraires aux objectifs du mouvement et après avoir demandé à l’intéressé de fournir ses explications

Les membres du mouvement « Esprit Libre » ne peuvent recevoir de rétribution à raison des fonctions qui leurs sont confiées. Des remboursements de frais peuvent être attribués par la Collégiale des administrateurs, notamment en fonction du barème fiscal en vigueur.

Les membres adhérents à « Esprit Libre » peuvent être membres d’un autre mouvement ou parti politique, et sont même encouragés à appartenir à une organisation syndicale et à une ou plusieurs associations, notamment de défense des droits de l’Homme, de solidarité, de consommateurs, d’éducation, de parents d’élèves, de protection de l’environnement ou d’animation de la vie locale.

Accédez au bulletin d’adhésion à notre association : J’adhère à Esprit Libre