Promouvoir l’intégrité, l’exemplarité et l’éthique dans la gestion du Pays et de ses Territoires par des orientations claires est aujourd’hui indispensable.

LES ENJEUX

Sur le plan de l’éthique, « Esprit Libre » défend l’Humanisme, contre le Transhumanisme, et à ce titre souhaite préserver par tous moyens le genre humain face à cette « élite » bien-pensante et dirigeante souhaitant promouvoir à bas coût, et en libre accès sur le marché, les modifications génétiques pour la transformation de l’homme en humanoïde. Sur le plan de l’Ethique, nous avons déjà écrit comment nous souhaitions voir évoluer, notamment dans ses fonctions, son travail et le mode de désignation de ses membres, le Comité Consultatif National d’Ethique (cf libre et humaniste).

Ensuite, trop d’affaires au plus haut niveau de l’Etat viennent décrédibiliser la fonction politique et jeter le discrédit sur tous les élus dont le plus grand nombre ne sont pas mêlés aux affaires. De plus lorsque il faut plusieurs années pour voir parfois condamner les élus délinquants, si bien que le sentiment est donné d’une justice à deux vitesses contribuant au rejet des institutions, de nos représentants, et à une abstention massive lors des élections.

Esprit Libre souhaite donc dans ce contexte promouvoir l’intégrité, l’exemplarité et l’éthique dans la gestion du Pays et de ses Territoires par des orientations claires et des décisions significatives qu’il conviendra de faire adopter.

NOS ORIENTATIONS

En ce qui concerne la vie démocratique, « Esprit Libre » souhaite promouvoir une charte Ethique, pour laquelle tout candidat à une élection ou tout fonctionnaire à une responsabilité administrative, devra s’engager formellement à respecter, avec notamment les principes suivants :

  • Assurer la transparence publique des actions, missions et du fonctionnement de toutes les institutions et administrations
  • Bannir tout conflit d’intérêts dans l’administration et la gestion des institutions publiques, y compris pour les experts privés et scientifiques qui seraient amenés à être sollicités
  • Assurer la parité dans l’administration et la gestion des institutions publiques
  • Eviter tout gaspillage des ressources naturelles dans un souci de protection et de préservation de la planète notamment par le développement d’une économie sociale et solidaire s’appuyant sur des circuits courts, sur le recyclage des produits et biens de consommation ainsi que sur l’éducation populaire.

QUELQUES PROPOSITIONS

  • Disparition de l’immunité pour tout élu, fonctionnaire et magistrat.
  • Réduction par 2 du budget du Parlement et de l’Elysée : à commencer par la suppression de tous les services de restauration, de coiffeur, de prestations diverses que les élus peuvent retrouver dans le privé
  • Aucun privilège ni avantage pour l’élu à la fin de son mandat, si ce n’est une aide au retour à l’emploi et les droits acquis pour la retraite

COMMENT ?

  • Après avoir engagé le processus d’une nouvelle assemblée constituante pour procéder à l’écriture de la nouvelle constitution française.
  • Intégrer toutes ses propositions au sein de la nouvelle constitution qui sera soumise à une adoption référendaire citoyenne.
  • Après l’élection d’un nouveau parlement, faire les propositions de lois conformes aux orientations.