Défendre les droits de l’homme, nécessite de se pencher sur nos devoirs, en responsabilité, pour une ère nouvelle

LES ENJEUX

Les philosophes comme Hobbes ou Rousseau ont contribué à l’émergence, lors de la révolution française en 1789, des droits de l’Homme. Ces droits inaliénables ont traversé les siècles et sont toujours présents dans notre Constitution. Ils sont nés d’une réaction à nos peurs qui ont conduit l’Homme a passé un contrat social pour vivre en société, en sécurité. La décadence de notre société démocratique, dans laquelle le citoyen est méprisé dans ses droits et libertés, les pouvoirs du Parlement sont bafoués et ceux de la Justice dégradés, impose à repenser un nouveau contrat social.

Il appartient donc aux citoyens et aux acteurs économiques sociaux et politiques « éveillés », de travailler ensemble à l’élaboration d’un nouveau contrat social en lieu et place de celui que l’ordre bancaire oligarchique a prévu pour l’humanité. Ce nouveau contrat social pourrait s’inspirer d’ailleurs des droits naturels de l’homme chers à Rousseau, pour construire une ère nouvelle en politique.

NOS ORIENTATIONS

Ces droits naturels visent deux champs : d’une part celui de l’inné des êtres vivants (et notamment l’intégrité du corps humain, l’esprit et le corps ne faisant qu’un, mais aussi celui de la biodiversité), et d’autre part les principes historiques de fonctionnement des sociétés, à savoir, un pouvoir sans contre-pouvoir conduit directement aux abus de pouvoir.

Esprit Libre favorable à une nouvelle Constitution, souhaite y introduire l’écriture d’un nouveau contrat social. Réaffirmer la promotion de l’humanisme à travers une réaffirmation des droits de l’Homme, nécessitent également une prise de conscience citoyenne sur la responsabilité que chacun d’entre nous a pour une vie meilleure dans une société où la condition humaine serait revalorisée et préservée au cœur de tous les projets. 

COMMENT ?

  • Le nouveau contrat social sera élaboré dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle constitution pour la France.
  • Les devoirs pour tous, intégrerons le préambule de la nouvelle constitution soumise in fine à référendum citoyen.

 

Déclaration des devoirs pour tous

Esprit Libre

  • Article 1er: Dans tous les actes de sa vie, tout individu a le devoir de respecter les déclarations des droits de l’Homme et de l’Enfant, nationale, européenne et internationale (universelle), ainsi que les déclarations internationales sur la protection de l’environnement et la protection de tous les animaux.
  • Article 2 : Tout individu a le devoir de se respecter lui-même, de de bannir tout comportement qui pourrait remettre en cause son intégrité ou sa dignité.
  • Article 3 : Tout individu a le devoir de respecter autrui, sans distinction de race, de sexe, de santé, d’handicap, de religion, de classe sociale, de communauté ou de tout autre élément distinctif.
  • Article 4 : Tout individu vivant en France, a le devoir de respecter les lois de la République Française, étant entendu que ces lois doivent avoir pour fondement le respect de ses droits les plus légitimes.
  • Article 5 : Tout individu a le devoir de respecter les croyances religieuses et non religieuses, ainsi que les opinions politiques d’autrui, dès lors qu’elles ne portent atteinte, ni à la personne humaine, ni à la société démocratique qu’est la République Française.
  • Article 6 : Tout individu a le devoir de considérer l’humanité entière comme sa famille, et de se comporter en toute circonstance et en tout lieu comme un citoyen du monde, faisant ainsi de l’humanisme le fondement de sa philosophie et de son comportement.
  • Article 7 : Tout individu a le devoir d’être bienveillant en parole et en action, afin d’être un agent de paix sociale et un exemple pour les autres.
  • Article 8 : Tout individu en âge, en état ou en condition de travailler, a le devoir de le faire, que ce soit pour subvenir à ses besoins ou ceux de sa famille, pour être utile à la société, pour s’épanouir sur le plan personnel.
  • Article 9 : Tout individu ayant en charge l’éducation d’un enfant, a le devoir de lui inculquer le courage, la tolérance, la non-violence, la générosité, ainsi que de développer ses facultés et aptitudes qui feront de lui un adulte respectable et responsable.
  • Article 10 : Tout individu a le devoir de porter assistance, directement, ou par l’intermédiaire d’une personne habilitée à intervenir, à quiconque qui est en danger ou en grande difficulté.
  • Article 11 : Tout individu a le devoir de respecter et de préserver la vie humaine ainsi que la nature et ses êtres vivants, afin que les générations présentes et futures puissent en bénéficier sur tous les plans, et voir en elles un patrimoine universel.
  • Article 12 : Tout individu a le devoir de respecter les biens d’autrui, qu’ils soient publics ou privés, collectifs ou individuels.